Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 5 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les énigmes géologiques et archéologiques de Saqsaywaman, la forteresse inca de Cuzco (Pérou)

par Pierre Thomas, publié le 30/05/2022

imagedelasemaine.png Constructions résistantes aux séismes en giga-pierres de taille assemblées sans ciment, et surface « en dos de baleine strié » certainement liée à la mise en place d'un pluton ou sill visqueux dans son encaissant.

Arches, mais aussi boules, diaclases et peintures rupestres, dans le massif granitique crétacé du Spitzkoppe, Namibie

par Pierre Thomas, publié le 03/12/2018

imagedelasemaine.png Altération atypique d'un granite formant des arches, mais aussi des formes plus classiques, et des abris ayant préservé des peintures rupestres.

Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017

imagedelasemaine.png Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.

Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie

par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015

imagedelasemaine.png Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.

Observation, affect et point de vue : la mise en mots d'un naturaliste

par Aliyah Morgenstern, publié le 05/03/2010

lienversunautresite.png article.png Le voyage sur le Beagle (1831-1836) de Darwin relaté dans son livre intitulé à l'origine "Journal of Researches". En quoi la mise en mots de ses observations, de son point de vue et de ses affects correspond à une attitude particulière de Darwin. Analyse des traces linguistiques de sa subjectivité et de la prise en charge de ses propos dans cet ouvrage.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : arche supprimer ce filtre
  • Thématique : Sciences de la Terre et humanités supprimer ce filtre
Filtrer par période